Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christelle et Bernard en vacances...
25 décembre 2008

Ile de Pâques (5) : les sites à l'intérieur de l'île

L'ahu Huri à Urenga a été restauré en 1972. Le moai se trouve dans l'axe du soleil quand il se lève derrière le Poike, au solstice d'hiver. Il semble qu'il ait eu des fonction astronomique dans le calendrier polynésien. N'oublions pas qu'autrefois les Polynésiens utilisaient les "cartes célestes" que leur fournissaient les étoiles pour leurs déplacements.
Autre particularité de cette statue, elle a 4 mains ce qui semble indiquer que la statue d'origine ait été brisée (lors du déplacement?) et qu'une nouvelle ait été retaillée dans la partie inférieure.

DSC06589

Te Punau Pau est la carrière où étaient taillés les pukao (coiffes) qui couvrent certains moai. Cette roche rouge est faite de scories volcaniques. Les pukao étaient probablement fixés sur les moai et l'ensemble était ensuite redressé par un système d'empilement de pierres et de leviers.

DSC06595

DSC06591

L'ahu Akivi a été le premier restauré en 1960. Il est appelé "les 7 moai" et se situe au nord-est d'Hanga Roa, à proximité du réseau souterrain Te Pahu. Les statues regardent vers l'océan (alors que les autres statues de l'île sont toujours tournées vers l'intérieur de l'île pour protéger leur clan de leur mana). Ces moai seraient la représentation des 7 premiers navigateurs qui sont arrivés sur cette île et regarderaient dans la direction d'où ils sont arrivés.

Copie_de_DSC06604_1

DSC06602

Le réseau Te Pahu est un long lavatube souterrain. Les effondrements naturels étaient utilisés comme jardin à l'abri du vent.

DSC06620

Publicité
Commentaires
N
Coucou,<br /> <br /> magnifiques photos , ton blog est tres bien illustré , j'aime particulierement les clichés sur le réseau Te Pahu...encore! Bonne continuation
Christelle et Bernard en vacances...
Publicité
Archives
Publicité