Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christelle et Bernard en vacances...
24 décembre 2008

Ile de Pâques (3) : le site d'Orongo

Ce site a été restauré de 1974 à 1976. Il comporte une cinquantaine d'habitations en pierres plates.
A cet endroit se pratiquait le cérémoniel de désignation du Tangata Manu (Homme-oiseau). Le culte de l'Homme-oiseau, devenu la religion prépondérante après le renversement des moai, a été inspiré par les chefs guerriers (matato'a).
Une fois par an, les clans se réunissaient dans l'enceinte sacrée du village d'Orongo en haut des falaises du Rano Kau. Les prétendants au titre de Tangata Manu désignaient parmi leurs serviteurs celui qui nagerait jusqu'au Motu Nui, au large d'Orongo, pour ramener le premier oeuf pondu par le manutara (sterne migratrice qui revient une fois par an, au printemps autral). L'oeuf trouvé, ce serviteur (hopu manu) devait le ramener à son maître qui devenait ainsi le chef spirituel et guerrier de la communauté pendant un an.
Il semblerait que ce rite était l'occasion de sévères réglements de compte entre clans ainsi que de pratiques cannibales.
Ce culte s'éteignit vers 1867, après l'arrivée du frère Eyraud.

DSC06536

DSC06538

Sur la photo ci-dessous, on voit au large le Motu Nui. Si on regarde attentivement les roches au premier plan, on peut voir des pétroglyphes représentant des hommes-oiseaux.

DSC06549

Ci-desous, le cratère du Rano Kau.

DSC06543

DSC06551

Publicité
Commentaires
B
je vois sur cette photo qu'une petite laine etait necessaire !
Christelle et Bernard en vacances...
Publicité
Archives
Publicité