Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christelle et Bernard en vacances...
9 août 2008

Aranui (11) : Ua Huka

Le lundi, on se lève tôt pour assister aux manoeuvres de l'aranui pour s'ancrer dans la baie de Vaipaee. Cette baie est aussi surnommée Baie invisible car elle est très bien dissimulée.
Tout d'abord, l'ancre est jetée et le bateau fait un demi tout sur lui même. Les matelots montent dans les baleinières et se dirigent vers les parois rocheuses pour pouvoir amarrer le cargo. Les manoeuvres sont délicates car la baie est très étroite (on peut voir les parois de très près lors du demi tour).

collage_1

Cette île est la moins arrosée de toute la Polynésie. La végétation y est nettement moins luxuriante et il y a même des étendues désertiques.
Ell est surnommée l'Ile aux chevaux en raison de la présence de troupeaux de chevaux en semi-liberté qui sont à l'origine de la déforestation de l'île avec les chèvres (2000 chevaux pour 700 habitants).
Je n'ai malheureusement pas réussi à télécharger de carte sur internet pour vous faire voir à quoi elle ressemble.
Le chef lieu de l'île est Vaipaee qui comprend un centre artisanal accolé au petit musée communal consacré au patrimoine (tiki, , scumpture, pilons...) et un arboretum qui fait la fierté de l'île où on peut trouver des dizaines d'espèces du monde entier.

On a profité de l'occasion pour faire de l'équitation entre Vaipaee et Hane où est prévu le repas. Les chevaux marquisiens sont des petits chevaux très gentils mais aussi têtus (ils n'en font vraiment qu'à leur tête). C'était la première fois qu'on montait sur un cheval et on n'en menait pas large.

collage

collage_3

Petit arrêt au musée.

collage_2

L'arrêt à l'arboretum sera express car les chevaux sont moins rapides que les voitures (bref, on ne verra pas grand'chose).

Peu après le début de la promenade, la selle en cuir de Bernard s'est cassée ce qui lui a valu le privilège de tester une selle en bois avec étrier non réglable.

collage1

collage_4

On s'arêt à un point de vue après l'aéroport d'où on a un beau point de vue sur la côte et le motu Papa.

collage_5

collage_7

Après le repas, le 4x4 nous amène jusqu'au village de Hokatu qui comporte un joli centre artisanal et une jolie plage avec vue sur le motu Hane. La vie semble y être paisible (vive le bingo loto).

collage_6

On remonte sur le bateau qui reprend le chemin vers Nuku Hiva. On passe à proximité des motu Hemeni et Teuaua où nichent des centaines de milliers de sternes. L'accès à Hemani est interdit afin de protéger l'espèce. Par contre, on peut accéder au deuxième en speed boat à ses risques et périls. Les marquisiens arrivent à reconnaître les oeufs qui sont propres à la consommation (il paraît quils sont fameux en omelette).

collage_8

collage_9

collage_10

C'était la dernière île qu'il nous restait à découvrir. Le soir , c'est soirée polynésienne sur le bateau.
Le mardi , on fait halte à Niku Hiva le matin et à Ua Pou l'après midi pour emporter le frêt.
Le mercredi, on est en mer et on arrive à Rangiroa le jeudi matin.

Publicité
Commentaires
Christelle et Bernard en vacances...
Publicité
Archives
Publicité