Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christelle et Bernard en vacances...
7 octobre 2007

Rurutu (2) : le nord de l'île (1)

Yves propose des sorties guidées en voiture à la découverte de Rurutu. En deux demies journées, l'île n'a plus de secrets pour vous (ou presque).

Petite carte de l'île pour mieux comprendre la suite (désolée, la carte est un peu succinte mais je n'ai pas trouvée mieux sur le net qu'on puisse enregistrer) :

Rurutu

On part en dessous de Moerai, on longe tout le nord jusqu'à Avera puis on traverse l'île par la Route Traversière qui relie ses deux villes.

En partant du Manotel, on monte vers le nord en direction de Moerai ce qui nous permet de passer devant la ferme d'Omiri qui fabrique des fromages de chèvre (excellents), des yaourts, des pâtes fraîches et fait des pizzas le vendredi soir. Ses chèvres sont à l'intérieur des terres. La route longe l'océan jusqu'à Moerai.

collage2_9

Avant d'arriver à la ville, on passe devant la plateforme d'observation des baleines (à la pointe Arei) où on a passé de nombreuses heures avec, juste à côté, la grotte Ana Tane Uapoto.
La légende de cette grotte raconte qu'un guerrier y vivait avec son épouse et son bébé.  En rentrant de la pêche sur le récif, il trouva sa femme endormie et le bébé avait disparu. Avec d'autres guerriers du clan des Areari'i, ils fouillèrent la falaise et découvrirent les reste de l'enfant qui avait été mangé par des cannibales situés dans une grotte au dessus. Ceux-ci seront tués après que le clan ait anéanti les Pevatunoas...Sanglant comme histoire.
Petit apparté, certaines grottes auraient été habitées à l'arrivée des premiers habitants et comme vous l'avez compris, grâce à cette petite légende, certains de ces clans étaient cannibales. Actuellement, certaines de ces grottes servent de lieu d'abri en cas de mauvais temps avec débordement des eaux.

collage2_10

A Moerai, on trouve des petits commerces ainsi que la gendarmerie et un temple protestant (religion ultra majoritaire aux Australes). La population Polynésienne est en général très croyante et offre de nombreux dons à son culte.

collage2_11

En poursuivant la route, on passe à côté d'une autre plateforme d'observation des baleines (à la pointe Anamaniana) qui nous permet d'avoir une jolie sur la baie de Moreai.

collage2

On poursuit en direction de l'aéroport.

collage2_1

Et on arrive à une autre grotte appelée Tupumai.

collage2_2

La végétation est omniprésente et on découvre des choses très sympas (dommage que les fruits de la passion ne soient pas encore mûrs).

collage2_3

Publicité
Commentaires
Christelle et Bernard en vacances...
Publicité
Archives
Publicité